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Direction Générale et Commerciale

Direction Générale et Commerciale

Expérience professionnelle

Depuis Sep 2006

CONSULTANT
CLIENTYS (F) – Externalisation de tout ou partie du cycle client - ClientGérance
CA : 3 M€ - 45 personnes
Mission :
 Formation, accompagnement commercial et concrétisation des contrats.
 Démarrage des contrats de ClientGérance.
 Participation aux missions d’étude et d’expertise dans les domaines du cycle client.

De mars 2004 à Juin 2006
DIRECTEUR COMMERCIAL & MARKETING DE DECOPLAST (FRANCE)
Groupe ALCAN (CAN) – Production de flaconnage pour la Cosmétique et la Pharmacie à destination de Grands Comptes du Luxe
CA : 30 Mios € - 2 usines – 300 personnes – Part export : 40%
Mission :
 Repositionnement stratégique de la société dans la Division « GLOBAL BEAUTY » du Groupe en relation avec un cabinet nord-américain.
 Reconstitution de l’équipe commerciale, consolidation du Chiffre d’Affaires et restauration des marges en relation avec les responsables de sites.
 Recherche de partenaires et cession de la société en relation avec un cabinet spécialisé.

Fin 1997
à fin 2003

DIRECTEUR GENERAL D’ISOBOX TECHNOLOGIES (FRANCE)
Groupe SYNBRA bv (NL) – Transformation de Polystyrène expansé (PSE) pour l’emballage et le bâtiment
CA : 60 Mios € - 10 usines – 400 personnes
Mission sur 6 ans :
 Amener la société à une position stratégique incontournable sur le marché français du Packaging et des pièces du second œuvre du bâtiment en PSE, tout en assurant une rentabilité durable.
Résultats :
 Progression du Chiffre d’Affaires de 25% par acquisition et croissance interne, de l’EBIT de 40%, soit 8% du CA et du Cash Flow de 50%, soit 10% du CA


Fin 1994
à fin 1997

BUSINESS MANAGER EUROPE
GRAHAM Packaging Cy (USA) – Production de machines et fabrication d’emballages plastiques
CA : 100 Mios $ en Europe
Mission pendant 3 ans :
 Ouvrir de nouveaux marchés pour le Groupe et créer les conditions de son développement, en particulier avec des « in-plants »
Résultats :
 Progression du Chiffre d’Affaires de 50% en 2 ans (« Actimel » pour Danone)



Mi -1990
à fin 1994

DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL POUR L’AFRIQUE DU NORD
TETRA PAK / ALFA LAVAL (Suède) – Traitement et conditionnement de liquides alimentaires
CA : 250 Mios FF en Afrique du Nord
Mission pendant 4 ans :
 Consolider un marché existant pour le Groupe et développer des partenariats entre des groupes français et des PME locales pour créer un réseau de clients durables
Résultats :
 Progression du Chiffre d’Affaires de 20% en 3 ans et création de nouveaux comptes dans chaque pays



Formation

MBA Insead (86)
DEA Paris Dauphine
ESC Rouen


Aptitudes

Management du changement en cas de fusions-restructurations

Langues

Anglais courant
Espagnol scolaire

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