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CIO, Project Manager, Architect, Business Transformation

CIO, Project Manager, Architect, Business Transformation

Expérience professionnelle

09-2009 Société : XXX Conseil
Activité : Conseil aux entreprises,Management de transition, Coaching
Position : Consultant indépendant
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2004-2009 Société :MANUTAN International (Holding du Groupe MANUTAN - 500 M€ - 1350p. - 22 sociétés sur 20 pays d’Europe
Activités : Distribution VàD B2B, par catalogue et internet

Position : Directeur des Systèmes d’Information Groupe -
Rapportant au DG - Membre du Comité Exécutif

Responsabilités : Alignement du SI avec les orientations stratégiques du Groupe, Urbanisation du SI cible, Organisation de la transition et Conduite des projets de transformation, Management des équipes SI, Organisation du Service et de la Performance.

Principales réalisations :
 Audit de situation (satisfaction métier et performances, risques, coûts), évaluation des scenarii de convergence métiers et SI.
 Définition et mise en place d’une stratégie SI Groupe : schéma directeur et plan d’urbanisation et Programme sur 5 ans.
 Création de la DSI Groupe : définition de l’organisation cible et du plan de transition des ressources régionales, constitution d’un pôle édition central, mise en œuvre d’un plan qualité et des pratiques d’industrialisation.
 Rationalisation à court terme du SI existant, ajustement des niveaux de service avec les métiers et renégociation des contrats d’externalisation :
- gain de 20% sur les contrats d’externalisation et réseau WAN
- renégociation de contrats de licences globales
- définition de standards hard et soft, et organisation de transfert/mutualisation d’expérience
- internalisation de ressources externes « permanentes »
- sécurisation et optimisation de la plateforme EDI Groupe
 Proposition et mise en œuvre d’un Programme de Transformation sur 5 ans et des scenarii de transition, construction du plan projet, organisation des équipes métier, AMOA et IT
 Organisation et conduite d’un projet d’alignement des processus métiers : projet cible et cahier des charges « core model » validé par l’ensemble du management métier toutes filiales en 5 mois
 Présélection des éditeurs, organisation d’un POC avec le métier, validation et choix de l’ERP Groupe (Microsoft Dynamics AX)
 Organisation et conduite du Projet de conception et construction du Core Model applicatif, déploiement du pilote (filiale UK) avec la contribution active des autres régions.
 Appel d’offre et sélection des partenaires d’externalisation, négociation des niveaux de services métiers, des catalogues de services et contrats partenaires (TMA, réseau, infogérance)
 Lancement des projets de refonte des SI Référentiel, BI (MS Performance Point) et e-Commerce (IBM WS Commerce), appels d’offres éditeurs, intégrateurs, infogérance,…mise ne place d’une architecture et organisation SOA (Progress Software). Lancement des pilotes.
 Organisation du centre de services partagés (applicatifs et infrastructures)

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2002-2004 Société : CARREFOUR Systèmes d’Information France (CSIF) - Groupe CARREFOUR - Grande Distribution
Carrefour France : CA 2004 : 38 Mds € 3500 points de ventes Hyper, Super et Proxi, 150 entrepôts, 5M lignes de commandes/jour (alimentaire sec, frais, non-alimentaire)

Position : Directeur du SI Marchandises et Supply Chain
Rapportant au DSI France – Membre du Comex CSIF,


Contexte et objectifs : améliorer le service aux enseignes et réduire les coûts suite aux fusions de Carrefour avec Comptoirs Modernes puis Promodès
- rationaliser le SI France, son organisation et ses coûts (création de CSIF regroupant l’ensemble des équipes SI issues des différentes sociétés et différents formats),
- simplifier et harmoniser les architectures (>250 applications), industrialiser et professionnaliser les métiers de l’IT
- améliorer la qualité du support et la relation avec les métiers,
- optimiser le taux de succès des projets et le ROI global

Responsabilités : Disponibilité, performance opérationnelle et support du SI Back Office tous formats (Hyper, Super et Proxi).
Management des équipes et budget, support, maintenance et projets courants, gestion de la communication avec les directions opérationnelles.
Proposition, construction et mise en œuvre du Plan de Transformation du SI BackOffice France.

Principales réalisations :
 Support opérationnel au quotidien, astreintes et gestion de crises (Appro magasins en flux tendus) : amélioration sensible du climat relationnel avec les directions opérationnelles
 Organisation et gestion de nombreux projets opérationnels (création, fermeture, migration et réorganisations d’entrepôt, …)
 Conception et déploiement de la convergence des SI de gestion d’entrepôts : suppression de 4 applications,
 Conception, industrialisation et déploiement du SI ‘voice picking ‘ sur 30 entrepôts
 Contribution opérationnelle au projet métier de réduction de stocks : outils de pilotage, affinage des algorithmes d’appro.
 Organisation et construction du projet de transformation du SI backoffice France (intégration amont-aval, convergence des formats, planification fine): alignement des processus métiers entre formats, négociation et élaboration d’un cahier des charges commun, sélection et choix des éditeurs, construction du plan projet et de son argumentaire, soutenance au niveau des Directions France et Groupe

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1997-2002 Société : Groupe Moulinex
Activités : Conception, fabrication et distribution d’équipement électroménager (CA 1997 : 1.2 Mds €, Effectif : 11500p.)

Position : Directeur de l’Organisation et du SI Transverse

Contexte : 1996, réorganisation de la DSI et lancement d’un programme de modernisation globale du SI.
Suite à l’audit réalisé part la nouvelle équipe de direction, et compte tenu de mon analyse, il m’est proposé de lancer les actions SI d’optimisation des processus transverses entre Industrie, Achats, Logistique et Commerce, en support de la stratégie business (rationalisation des gammes produits et variantes techniques, planification et le sourcing stratégique, réduction du time-to-market, des obsolètes et slow moving)
Responsabilités et objectifs : création de la DOST, avec pour objectif de concevoir et mettre en œuvre les moyens facilitant la transversalité opérationnelle.

Principales réalisations :
 Organisation d’une équipe d’étude et support des SI transverses (Référentiel, Décisionnel, Intranet collaboratif : 8 personnes internes) Lancement de plusieurs projets avec appels d’offre, choix de solutions et partenaires, conception des architectures hard et soft, déploiement et accompagnement métier. Pilotage d’équipes externes comptant jusqu’à 30 personnes (CapGemini, Oracle, Business et Décision, Grey Interactive,…). Toutes solutions développées sur l’AGL Oracle.
 Refonte et déploiement d’une Référence Produit interne unique et commune à tous métiers et pays, en remplacement de 11 codes produits « concurrents » (communication et pédagogie métiers et DG, conception du nouveau code produit, migration de l’ensemble des outils et supports, généralisation des codes-barres, communications clients et partenaires,… à l’international).
 Création d’un Référentiel Groupe, maître sur l’ensemble des ERP, géré directement par les opérationnels au travers de workflow (50 000 réf, 200 flux quotidiens vers les ERP de toutes les sociétés du groupe) : réduction de 20% du nombre de variantes techniques, gain de 1 mois sur le cycle de création produit, déstockage systématique avant lancement d’un produit de remplacement, gain significatif dans toutes les communications internes IT et humaines (administration des multiples tables de transcodification, erreurs et litiges entre sociétés,…)
 Conception et déploiement d’un SI Décisionnel opérationnel : 1 datawarehouse groupe, 50 datamarts départementaux (cohérence verticale – du terrain jusqu’à la DG- et transverse entre métiers) :
- Achats Matières premières : gain de 3% par un pilotage central des négociations et fiabilisation des données
- Prévision des ventes et planification de la supply chain : gain de 30% sur le temps de cycle
- consolidation des activités (tous métiers) : gain de 75% sur le temps de cycle
- costing : cohérence de l’ensemble des données d’activité industrie, logistique et commerce sur un axe produit unifié (analyse des marges aux différents niveaux, frais logistiques et coût des stocks, coûts des services et réparations,…)
 Mise en œuvre d’outils collaboratifs (Notes) facilitant la conduite des projets nouveaux Produits entre Marketing, Industrie et Commerce (ex : 1 administrateur unique pour coordonner et administrer l’ensemble des processus de vie produits, en lieu et place d’une administration lourde et inefficace répartie sur de nombreux sites)
 Initialisation du SI internet commerce : 1 application Oracle gérant 12 sites dynamiques multilingues en prise directe sur le référentiel groupe, contenu administré dynamiquement par intranet (en 1999)
 Conduite du projet de mutualisation du SI lors de la fusion Brandt-Moulinex (banque de données d’organes et composants, CRM,…)
 Impulsion et animation d’un projet de portail corporatiste pour la gestion des fiches produits de l’électroménager avec les groupes SEB et Philips (gain de 80% sur les coûts de gestion, formatage et diffusion des fiches produits vers l’ensemble des centrales d’achats clients)

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1990-1997 Société : Groupe Moulinex

Position : Directeur des SI Industrie, Finance et RH

Contexte Moulinex Industrie : 15 sites de production sur 7 pays, SI historique in-house, équipes « en silo » distantes du métier.
Responsabilités : Réorganisation du pôle SI Industrie dans un objectif d’amélioration du service, de pérennisation des architectures et de rationalisation des investissements au niveau Groupe.

Principales réalisations :
 Réorganisation des équipes SI, recrutements et regroupement sur un seul site.
 Mise en place de standards et méthodes, de comités de gestion des demandes, implication des métiers : amélioration sensible de la qualité de service perçue
 Impulsion et pilotage d’un projet d’efficacité opérationnelle des achats hors production (organisation par catégorie produits, codification et classification produits, e-procurement, rapprochement factures,…)
 Rationalisation des architectures techniques, standardisation des équipements et configurations bureautiques, mise en place d’un plan qualité service et externalisation du support. Déploiement d’un réseau WAN Groupe, des outils de messagerie et de collaboration (Lotus Notes) permettant d’accélérer l’ensemble des projets de dimension internationale
 Déploiement international de l’ERP Industrie Groupe (BPCS). Conduite et accompagnement opérationnel du déploiement (UK, IT, SP,..)
 Conduite du projet de convergence du SI lors de l’acquisition de Krups par Moulinex
 Choix et déploiement d’un SI Finance et Costing France (Oracle Application).
 Migration du SI RH France (Arcole RH)

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1984-1990 Société : Pfizer Orthopedics France (Groupe Pfizer)
Activités : Conception, Fabrication et Distribution d’implants orthopédiques
CA : 40 M€ - Effectif : 250p., site industriel 200p.(Caen)

Position : Responsables Méthodes Industrielles et Gestion de Production
(puis DSI début 1990) - Rapportant au Directeur Industriel

Contexte : création du département dans un objectif de professionnalisation des équipes et d’industrialisation des méthodes, d’exploitation optimum de l’outil informatique
Responsabilités : méthodes et outillages pour l’industrialisation des productions et la rationalisation des coûts. Conception des machines spéciales. Gestion des gammes, nomenclatures et costing produits. Gestion de Production et CFAO.

Principales réalisations :
 Mise en place de standards et méthodes de costing (gammes et nomenclatures, standards et variances,…), rationalisation de l’administration de la GPAO (Mapics), mise en place d’un plan de réduction des coûts
 Migration vers l’ERP BPCS, puis pilote du déploiement sur les autres sites européen.
 Réduction de 30% du délai de lancement des ordres de fabrication, et pilotage temps réel de l’ordonnancement (saisie des opérations par codes barres)
 Réorganisation de la production en cellules autonomes : résorption totale des goulots d’étranglement sur les postes de charges critiques
 Exploration et mise au point des techniques de soudage et traitement des alliages titane sous atmosphère neutre : : avancée commerciale d’un an sur la concurrence.
 Etude, sélection et mise en œuvre d’une solution de CFAO (Unigraphics) : 1ère intégration CAO-FAO temps réel en France : gain de 70% sur les coûts et délais d’outillage de surfaces gauches. Conduite d’un projet innovant d’interfaçage avec un scanner (implants personnalisés)
 1990 : prise en charge de la DSI suite à regroupement des services sur Caen

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1983-1984 Société : ESSO France (Groupe EXXON)
Activités : Raffinage et Distribution de produits pétroliers
Position : Chef de Projet SI – Rapportant au Directeur des Etudes SI

Contexte : Lancement d’un projet de refonte totale du SI Commercial France, constitution d’une équipe projet dédiée en binôme MOA et IT.

Réalisations :
 Acquisition des méthodes et outils EXXON (méthodes de gestion de projet, analyse structurée des processus métiers et flux,…)
 Analyse des processus de la chaîne commerciale produits et services, conduite d’ateliers métiers, conception des processus cible, rédaction du cahier des charges du futur SI,

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1980-1982 Société : Schlumberger
Activité : Prospection pétrolière
Position : Ingénieur de terrain (Koweit, Arabie Saoudite)

Réalisations : nombreuses missions de prospection et mesures des caractéristiques physiques des puits en cours de forage.



Formation

Ingénieur ENSAM (diplomé en 1978)

Langues

Français (langue maternelle)
Anglais courant (parlé et écrit)
espagnol : bases

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