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Directeur Développement Ventes

Directeur Développement Ventes

Expérience professionnelle

1998 – 2008 CARREFOUR

Septembre 2005 - janvier 2008
DIRECTEUR MARCHANDISES PLS Hypers France
Développement des Ventes Produits Frais Libre-Service
CA : 3,5 milliards d’€ - Résultats : 700 millions d’€

Principales réalisations et résultats :
 Elaboration de la stratégie de la catégorie :
.politique promotionnelle et pricing,
.assortiment (Marques Nationales, Marques Distributeur, Premiers Prix),
et merchandising (plans d’implantation),
.développement de gammes spécifiques (bio, ethniques, régionales,…).
 Participation aux chantiers d’évolution des concepts enseignes (concept alimentaire, grands magasins).
 Négociation d’opérations de fidélité ciblée avec les fournisseurs.
 Mise en place de partenariats \"masse de marge\" avec les industriels majeurs (Danone, Bongrain, Nestlé,..).
 Création de challenges magasins / forces de vente des industriels pour l’anniversaire 2007.
 Développement du CA (+2% en 2006), de la part de marché (+0,3 point) et de la \"masse de marge\" (+6%).


Juin 1998 - septembre 2005
DIRECTEUR D’HYPERMARCHES
2004-2005 : Carré-Sénart (14000m² -CA 160M€ - 550 employés dont 40 cadres).
2001-2004 : Ville du Bois (9000 à 12000m² - CA 150M€ - 450 employés dont 35 cadres).
1999-2001 : Champs s/ Marne (6500m² - CA 80M€ - 350 employés dont 25 cadres).
 Assurer les responsabilités d’un dirigeant d’entreprise.
 Responsable des relations sociales : CE, DP, CHSCT.
 Relations avec l’environnement : pouvoirs publics, organismes officiels.

Principales réalisations et résultats:
 Carré-Sénart :
.Redimensionnement des équipes au fonctionnement normal du magasin.
.Maîtrise des coûts de distribution (-1M€) et baisse des stocks.
.Gain de PDM (+0,7 point) et gain de 12 places dans le classement des Carrefour.
 La Ville du Bois :
.Obtention de l’autorisation d’agrandissement (+3500m²).
.Réalisation des travaux d’agrandissement et réimplantation du magasin.
.Intégration réussie des équipes Continent aux méthodes Carrefour.
.Repositionnement des relations sociales.
.Atteinte des objectifs CA et marge.
 Champs s/Marne :
.Confiance et autonomie redonnées aux équipes.
.Atteinte des objectifs CA et marge.



Juin 1996 - juin 1998 SCHOLL
DIRECTEUR COMMERCIAL France GMS
 Membre du Comité de Direction, rattaché au PDG.
 Gestion de l’ensemble des budgets commerciaux.
 CA géré : 100 MF.
 Animation de l’équipe de vente GMS: 2 DR’s, 14 Chefs de Secteur, 1 compte-clé.
Principales réalisations et résultats :
 Elaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale (politique tarifaire, Conditions Générales de Vente).
 Mise en place de méthodes de vente et de négociation (séminaires).
 Référencement d’une gamme collants en GMS.
 Réalisation des objectifs 2007 (progression 10%).


Avril 1991 - juin 1996 SPONTEX (Groupe TOTAL/HUTCHINSON)
Août 1994 – juin 1996 DIRECTEUR DES CENTRALES D’ACHATS ET MARQUES DISTRIBUTEURS
 CA géré : 450 MF.
 Management de 2 comptes-clés.
Principales réalisations et résultats :
 Participation à la définition de la politique commerciale.
 Négociation des accords nationaux et suivi de la mise en œuvre en magasin.
 Création complète de l’activité Marques Distributeurs  Gain de CA : 30 MF.
Avril 1991- août 1994 COMPTE-CLE NATIONAL
 Négociation des accords nationaux avec la moitié des centrales.
 Référencement et implantation d’une gamme de serpillières.


Janvier 1989 - avril 1991 LAMY-LUTTI (Groupe CAMPBELL)
DIRECTEUR REGIONAL DES VENTES PARIS
 Equipe d’un Chef des Ventes et 6 Chefs de Secteur ; recrutement et formation.
 Négociation avec les grands comptes GMS régionaux et animation des forces de vente des grossistes.
 Responsable de la fixation des objectifs régionaux.
 Gestion de forces de vente supplétives dans le cadre d’opérations spécifiques (tabacs, boulangeries).


Janvier 1987 - janvier 1989 CEREAL-WANDER (Groupe SANDOZ)
DIRECTEUR REGIONAL DES VENTES PARIS
 Equipe de 2 Chefs des Ventes et 8 Chefs de Secteur ; recrutement et formation.
 Négociation avec les grands comptes GMS régionaux.
 Introduction de CEREAL (gamme diététique Grand Public) en GMS.


Octobre 1981 - décembre 1986 PROCTER & GAMBLE
CHEF de SECTEUR
 Direction Régionale Paris Est.
 Marques : Ariel, Dash, Bonux, Mr Propre, Pampers.


Formation

ACI 1980

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