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DG, PDG, CEO, COO, CRO, Lean Management, Management Intercul

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Expérience professionnelle

Expérience professionnelle

Depuis 04 / 05

Création de mon cabinet de consultant, conseil et formation des entreprises
à Nalliers / Vendée

Gérant

Spécialiste du « Lean Management » :

• Introduction, Formation et mise en place du « Lean Management »
• Consultations et séminaires « Management Interculturel Franco – Allemand »
• Management par Intérim



10/07 – 11/08

TRW Braking & Suspensions Europe, Fournisseur d’Automobile 1er rang à Krefeld /
Allemagne
Effectifs : 450 personnes (63.000 dans le groupe)

Directeur d’Usine par Intérim :

• Management Général d’Usine de Krefeld, responsable de : Production, Logistique, Controlling, HR, Qualité, Engineering, Service Technique, Lean Management
• Restauration d’une relation de confiance entre la direction, le comité d’entreprise et les employés
• Turnaround Management
• Change Management
• Restructuration (Introduction de la réduction du personnel de 130 personnes dans tous les domaines)
• Approfondissement de la Philosophie de Lean Management
• Tracking des outils de Lean introduits
• Restauration de la rentabilité
• Augmentation de la productivité par 10%
• Reconstruction d’un avenir prometteur pour les prochaines années


04/06 – 04/07

SAE, Groupe Gigant, Fabricant d’Essieux, Fournisseur de l’Industrie des
Trailors à Charleville – Mézières / France
Effectifs : 100 personnes (300 dans le groupe)

Directeur Technique par Intérim :

• Direction Technique : Production, Engineering, Qualité, Logistique
• Turn – around Management
• Redressement d’une entreprise en difficultés
• Restructuration
• Introduction du « Lean Manufacturing »
• Restauration de la rentabilité
• Consulting dans le Comité de Direction du Groupe
• Préparation d’une fusion des usines sœurs en France dans
un environnement Franco – Allemand.



09/00 – 03/05

WIMETAL, Tenneco – Automotive, Equipementier de l’industrie automobile
de 1e rang. (Effectifs : 22000 dans le monde)
à Wissembourg (67), Rennes (35) et Iwuy (59)

Directeur Général

Direction de 3 usines en France. Effectifs : 550 personnes
• Fabrication et livraison en JIT des lignes d’échappement pour PSA, Renault,
DC, VOLVO, VW, BMW
• Turn – around management
• Direct Reporting au Headquarter Europe et USA
• Redressement de l’entreprise
• Introduction du Lean Manufacturing
• Amélioration de la productivité de <50% à 85%
• Restructuration : Réduction du personnel de 36%
• « Do more with less »
• Amélioration de la qualité de >1000 ppm à < 50 ppm
• Réduction des stocks de 21 DOH à 10 DOH
• Reconstruction de la satisfaction clientèle et de la crédibilité
• Amélioration significative du climat social
• Augmentation des CA de 150 M€ à 200 M€
• Amélioration des résultats net de – 6,5 M€ à + 14,7 M€ (+ 21 M€)


04/97 – 08/00

Faurecia, Equipementier de l’industrie automobile de 1e rang.
(Effectifs : 50000 dans le monde)
à Führt / Stadeln , Allemagne

Directeur d’Usine
Directeur des Programmes
Senior Expert

Directeur de l’usine de Stadeln, 350 effectifs :
• Fabrication et livraison des collecteurs « construits » et des prototypes
des lignes d’échappement
(Clients : DC, GM, Ford, Volvo, VW)
• Responsable de la satisfaction clientèle
• Planning, réalisation et mise en marche des sites JIT en Tchéquie et en Allemagne
• Délocalisation de la production en CZ
• Introduction du Lean Manufacturing
• Réduction du Personnel à Stadeln, de 350 à 150 personnes


Directeur des Programmes
• Responsable du programme mondial VW PQ 24 pour la réalisation des systèmes
des lignes d’échappement des modèles Polo, Fabia, Ibiza, A00.
• Responsabilité totale de ce programme avec un volume de 375 M€ CA.
• Contrôle et maîtrise du développement, des coûts, de la fabrication et des livraisons.
• Négociations avec le client et des fournisseurs du 1e et 2ème rang
• Mission liée à de nombreux déplacements pour :
- La mise en place des relations commerciales et le travail à l’étranger.
- La création des usines en Tchéquie, au Brésil et en Chine.
• Responsable du programme AUDI C5.
• Planification et mise en marche d’une usine JIT à Neckarsulm.

Senior Expert :

• Membre du Comité de Direction de la Division Echappement de Faurecia
• Consultant du Directeur Général.


04/93 – 03/97

Ecia – Leistritz, Equipementier de l’industrie automobile de 1e rang
à Nürnberg, Fürth / Stadeln et Trabitz / Oberpfalz
(Effectifs : 1200 personnes en Allemagne)

Directeur des Usines Stadeln et Trabitz

• Responsable de 900 employés
• Redressement de l’usine de Trabitz (Effectifs : 650 employés)
• Introduction du Lean Manufacturing dans les deux usines
• Introduction du TPM
• Optimisation des flux de production par une transformation des bâtiments existants
• Réussite d’un flux continu
• Réduction des en cours par 50% et des autres stocks par 30%
• Réduction du personnel (150 personnes) à Trabitz

En 1995 nommé Chef du Projet AUDI A5
• Développement d’une excellente relation fournisseur – client avec AUDI et VW
• Amélioration de la marge de – 17% à + 10%

Membre du Comité Technique Ecia – Leistritz
• Responsable des synergies industrielles Franco – Allemandes



01/92 – 03/93

Leistritz AG, Equipementier de 1e rang de l’industrie automobile
à Nürnberg, Allemagne
(Effectifs : 2000 personnes)

Directeur d’Usine
• Responsable de l’usine de Fürth / Stadeln avec 350 employés.
• Fabrication des lignes d’échappement, spécialité : Collecteurs.
• Redressement du personnel.
• Réorganisation du management des ateliers.
• Changement des flux de production passant d’une organisation des méthodes
à une organisation par familles de produits.
• Planification et mise en place des cellules de production flexibles.
• Introduction du travail en groupes.
• Introduction d’un système de payement en groupes.
• Transformation de cette usine en une « usine vitrine ».
• Introduction des produits dotés une haute valeur technique.

Membre du Comité Technique Ecia – Leistritz
• Responsable des synergies industrielles Franco – Allemandes.


11/89 – 12/91

Leistritz AG, Equipementier de 1e rang de l’industrie automobile
à Nürnberg, Allemagne
(Effectifs : 2000 personnes)

Directeur des projets

• Planification et mise en place d’une ligne de production automatisée pour des
pots catalytiques. (A l’époque la plus moderne d’Europe).
• Planification et réalisation d’un joint – venture entre un compétiteur et Leistritz en
Afrique de Sud.
• Planification d’une usine pour la production des pots catalytiques chez AUTOVAZ
à Togliatti en Russie, accompagné de plusieurs séjours de travail dans le pays.
- Préparation et négociation d’un contrat de licence.
• Préparation d’un « take – over » d’une entreprise de la même branche en Pologne.
• Planification un atelier « JIS » pour le montage des lignes d’échappement dans
l’usine de SKODA à Mlada Boleslav en Tchéquie.
• Sélection des fournisseurs compétitifs en Tchéquie, Slovaquie et Pologne.
• Préparation d’une fondation d’une usine en Tchéquie.

Membre du Comité Technique Ecia – Leistritz
• Nommé comme membre du comité issu du joint – venture entre Ecia et Leistritz
en Novembre 1989, et, responsable des synergies industrielles Franco -
Allemandes.



07/86 – 10/89


Zeuna – Stärker, Equipementier de 1e rang de l’industrie automobile
(aujourd’hui Arvin – Meritor)
à Augsburg, Allemagne
(Effectifs : 1000 personnes)

Directeur d’Engineering

• Responsable de 150 ingénieurs et techniciens

• Responsable de :
- Etudes d’outillage,
- atelier d’outillage,
- maintenance
- robotique
- technique de la soudure
- nouvelles technologies

• Amélioration des rendements du parc des machines de 50%.
• Développement d’un système d’assemblage et soudure des pots catalytiques
qui a éliminé les retouches.

05/85 – 06/86

Karosserie Werke Weinsberg, Equipementier de 1e rang de l’industrie
Automobile.
à Weinsberg, Allemagne
(Effectifs : 250 personnes)

Directeur des usines

• Planification et réalisation de l’outillage et des gabarits pour l’industrie automobile
• Fabrication des pièces de carrosserie et des sous assemblages pour Porsche et
MAN.
• Responsable de 200 employés
• Management strict
• Réorganisation d’une production complexe
• Amélioration de la satisfaction clientèle
• Améliorations novatrices dans le flux de production par l’introduction des robots
de soudure résistante pour des pièces de sécurité comme colombes, cadres et
poutres.
• Transformation d’une usine « lugubre » en une usine lumineuse et colorée.
• Amélioration de la motivation
• Réduction significative du taux d’absentéisme.



04/82 – 04/85

Gillet Exhaust Manufacturing, Equipementier de 1e rang de l’industrie
automobile
à Tredegar, Pays de Galles (GB)
Entreprise filiale de Heinrich Gillet KG,
(Effectifs : 150 personnes)

Directeur Technique Général

• Planification, réalisation et mise en marche d’une nouvelle usine pour la
Fabrication des lignes d’échappement et livraison aux constructeurs
britanniques.
• Sélection et embauche du personnel.
• Gestion des affaires opérationnelles de l’entreprise.
• Responsable des résultats.
• Réalisation d’une bonne relation clientèle.
• Introduction des méthodes Refa.
• Introduction et amélioration des rendements de production.
• Maîtrise des conflits sociaux dans un environnement de syndicalistes agressifs.

01/78 – 03/82

Heinrich Gillet KG, Equipementier de 1e rang de l’industrie automobile
à Edenkoben, Allemagne
(Effectifs : 1500 personnes)

Directeur du bureau études outillage et machines

• Responsable de 12 ingénieurs et techniciens
• Responsable d’un atelier de construction
des machines avec 15 mécaniciens et deux superviseurs.
• Surveillance du design et de la réalisation d’outillage et gabarits pour la
fabrication des lignes d’échappement conforme aux commandes des clients.
• Développement et construction des machines spéciales pour la production.
• La mise en place des innovations dans la fabrication



02/63 – 12/77

Heinrich Gillet KG, Equipementier de 1e rang de l’industrie automobile
à Edenkoben, Allemagne
(Effectifs : 1200 personnes)

Ingénieur dans le bureau d’études outillage

• Débutant dans le bureau d’études
• Responsable du design fonctionnel respectant les coûts et délais.
• En 1968, agrandissement du champ des responsabilités et des tâches.
• Responsable du développement et de la construction des machines spéciales.


Formation

Formation continue


1967 Work –Factor (Refa)
1967 Technique de soudure résistante (DVS)
1970 Refa 1 & 2 (Refa)
1971 Pneumatique industriel (VDI)
1972 Hydraulique industrielle (VDI)
1977 Technique Digitale (VDI)
1980 Robotique dans l’industrie (VDI)
1984 TPS, TPM (University of Cardiff)
2003 Lean Manufacturing (Michigan Engineering)
2007 Management Interculturel Franco – Allemand (JPB)


Formation

1958 Mécanicien (Chambre de Commerce et d’Industrie de Rheinland – Pfalz)
1963 Ingénieur en Mécanique,
Diplômé de l’Ecole supérieure Technikum de Weil am Rhein


Aptitudes

Scope for Employment

Line Management: Sectors:

• Managing Director
• General Manager
• Plant Manager
• Engineering Manager
• Technical General Manager • Management Consulting Lean Management Intercultural Management (German – French)
• Automotive Industries
• Trailer Industries
• Medium Sized Industries

Project Management: Sectors:

• Introduction of Lean Management
• Enterprise Rehabilitation
• Production Relocating
• Founding of Production Plants in Foreign Countries
• Program Director
• Reduction of personnel (Doing more with less)
• Introduction of new Technologies and Products
• Introduction of TPM • Management Consulting
• Automotive Industries
• Trailer Industries
• Medium Sized Industries


Langues

Connaissances linguistiques

Allemand (Langue maternelle)
Français (courant)
Anglais (courant)


Autres

Expérience à l’étranger

• France (12 ans)
• Grande Bretagne (3 ans)
• Séjours professionnels en :
Afrique de Sud, Argentine, Belgique, Brésil,
Chine, Espagne, Etats – Unis, Italie, Japon,
Pologne, Russie, Suède, Slovaquie, Tchéquie


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