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DIRECTEUR GENERAL

DIRECTEUR GENERAL

Expérience professionnelle

DIRECTEUR DE FILIALE – DIRECTEUR COMMERCIAL - DIRECTEUR EXPORT
MANAGEMENT DE TRANSITION Anglais, Espagnol & Arabe _________________________________________________________________________________________
Objectif : Piloter le développement d’une entreprise industrielle en France et à l’étranger en optimisant ses résultats et ses processus grâce à la motivation d’équipes compétentes.
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COMPETENCES:
· Management de groupes industriels,
· Réorganisation d’entreprises en univers très concurrentiel,
· Création de sites commerciaux et industriels en France et à l’étranger,
· Négociation auprès de grands comptes multinationaux,
· Développement d’activités en Univers pluri culturel
· Quadrilingue : Français, Anglais, Espagnol & Arabe
· Grande expérience professionnelle en Afrique du Nord, Afrique Noire et Moyen-Orient


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


DIRECTEUR GENERAL – DIRECTEUR COMMERCIAL –
ABIC SAVEURS DU MONDE 2002 à ce jour
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Société Anglo-Marocaine de transformation de produits agroalimentaires. – CA en augmentation de 50% par an pendant 5 ans.

- Mission : Définition et mise en œuvre de la vision , stratégie commerciale de l’entreprise, et mise en place de la structure
- Objectifs : Augmenter la marge brute de l’entreprise, la pénétration du marché et raccourcir le cycle financier.
- Résultat : Marge brute augmentée de 23% à 45% - Cycle financier réduit de 4 mois à 1,5 mois.
Stratégie :
- Recentrage de l’entreprise sur des produits et marchés porteurs, Pays de l’Est, Amérique latine.
- Négociations de contrats en Ukraine, Argentine, Espagne, Syrie, Egypte, Madagascar, Benin, Nigéria,
- Développement et diversification de la gamme de produits pour une meilleure stabilisation de l’entreprise
- Prise de parts de marché par la mise en place de processus commerciaux modernes dans des environnements traditionnels de vente ( Définitions de fonctions , Objectifs à atteindre, Prospection, suivi, Tableaux de bord
- Définition d’une nouvelle politique d’achat et d’alliances stratégiques – BENIN & NIGERIA.
- Négociation de contrats cadre avec des partenaires logistiques : Compagnies maritimes et Transporteurs
- Réseaux et contacts de hauts niveaux en Afrique noire et dans le Maghreb.
- Négociation des contrats d’achat et planification des livraisons avec les partenaires étrangers.


DIRECTEUR DE FILIALE – DIRECTEUR COMMERCIAL - MAILLIS – CERBERE 1999 - 2002
MANAGER DE TRANSITION
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Filiale du groupe Grecque MAILLIS - 26 filiales dans le monde - Distribution de solutions globales
( Machines et consommables ) d’emballage secondaire auprès de tous types d’industries. – 120 personnes –
CA : 32 M€

Mission : Reprendre la direction générale et commerciale
Objectifs : . Moderniser le fonctionnement de l’entreprise à l’image du groupe. Augmenter la marge brute globale
. Fermer un site dans l’Est de la France. Réduire les effectifs
. Eliminer les activités non rentable après direct costing. Stabiliser l’activité par la poussée du light packaging
. Optimiser la trésorerie. Optimiser la structure de l’entreprise

Résultats :
. Mise en place du contrôle de gestion et procédures de Price water House Coopers & ligne de communication avec le groupe
. Effectif réduit de 30 personnes & Cession de l’atelier d’impression car non rentable
. Nettoyage du fichier clients pour se concentrer sur les 20/80 avec nouvelle politique tarifaire
. Attribution des 80 des clients faisant 20% de l’activité à 5 nouveaux distributeurs
. Marge Brute augmentée de 36 à 44% & Impayés à 30 jours passés de € 1 ,370,000 . à € 460,000
. Réorganisation du département commercial : 3 directeurs des ventes, 1 responsable grand compte et 10 commerciaux, 6 commerciaux internes . Mise en place de définition de fonction, objectifs,reporting
. Mise en place de supply chaine


MANAGER DE TRANSITION – RETEC 1998 - 1999
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Société Familiale spécialisée dans la maintenance des sites industriels et travaux de métallurgie – CA : 8 M€

- Mission : Diagnostic de la situation de l’entreprise, élaboration d’un plan de redressement donnant une crédibilité aux banques
- Objectif : Donner confiance aux banques afin d’obtenir un soutien financier
Résultat :
- Elaboration du plan stratégique de redressement et sa présentation devant les banques.
- Obtention de leur soutien financier permettant un endettement de 1 pour 1
- Epuration du fichier clients / prospects excluant 30 clients avec ratio efforts / marge brute non rentable
- Nouvel organigramme et définitions de fonctions
- Mise en place de système de prévision de rentabilité par appel d’offre.
- Recrutement de 2 commerciaux pour répondre à la nouvelle structure


DIRECTEUR DE FILIALE ET DIRECTEUR COMMERCIAL - BLOKSMA-FRYER S.A 1994 - 1998
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Filiale du groupe néerlandais BLOKSMA - Production d’échangeurs de chaleur et matériel thermique destinés à toutes industries : Production d’énergie, Chantiers Navales, centrales thermiques, fabricants de moteurs, chauffage CA : 5 M€

Mission : Promouvoir les produits standards de la maison-mère en Europe du Sud et fidéliser les groupes industriels historiques
Objectif : Justifier le maintien de la fabrication au sein filiale & promouvoir les produits standards fabriqué au sein du groupe
Résultat : . Elaboration d’un business plan sur 3 ans, justifiant le maintien de la fabrication en France.
. Mise en place d’un réseau commercial en France, Espagne et Portugal constitué de 3 commerciaux et 10 agents.
. Partenariat avec les entreprises permettant d’étoffer la gamme de produits en négoce : Danemark, Italie
. Recrutement de 2 commerciaux sédentaires pour une action commerciale agressive et optimisée.
. Définition des lignes de communication entre la maison-mère et la filiale pour efficacité et flexibilité.
. Mise en place d’un système de reporting mensuel à la maison-mère .
. Fidélisation des clients historiques et développement des clients de 1ère monte avec produits standards de la maison-mère - Augmentation du CA de 20%





RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL FRANCE ET EXPORT – GRANDS COMPTES
BLOKSMA-FRYER S.A - CA : 4,5M€ 1987 à 1993
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. Promotion des produits en France/Espagne et Yougoslavie et mise en place d’un réseau d’agents commerciaux.
. Vente de produits auprès des clients de grands comptes.
. Négociation de contrats en partenariat avec Engineering Français pour des marchés pétrochimiques Libyens
. Résultat augmentation du chiffre d’affaire avec les grands compte de : € 300,000. à € 1,280,000.

INGENIEUR DEVIS / RESPONSABLE INFORMATIQUE DE FRYER S.A
1985 - 1987
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Filiale du groupe Suédois BLACKSTONE EUROPEEN HEAT EXCHANGERS – CA : 5 M€

. Gestion des appels d’offre techniques et commerciaux de produits standards ou adaptés
. Réduction des travaux de bureau d’études de 70% par standardisation des processus .
. Mise en place d’un système d’information commerciale mesurant le taux de performance accroissant l’efficacité .
. Contribution apportée à la direction générale pour la mise en place d’un plan social .

INGENIEUR CONTRÔLE-QUALITE -
SOCIETE GENERALE DES CIRCUITS IMPRIMES - CA : 15M€
1985
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. Mise en place de procédures d’autocontrôle à effectuer par les opérateurs et conduite de négociations
. Accompagnement et motivation d’opérateurs - Réduction du taux de rebut de 30% à 5% .

FORMATION

· 1984 : Diplôme d’ingénieur ESEM ( Ecole Supérieure d’Energie et des Matériaux )
· 1981 : DUT de génie mécanique
· 1995 : Finances pour dirigeants
· Différentes formations au management des équipes, réorganisation, communication, PNL, résolution des problèmes, management par objectifs.

ACTIVITES & CENTRES D’INTERET

· Membre fondateur de Club du Rotary international PARIS AGORA
· Adhérent de l’APM (Association pour le progrès du management)
· Golf, Jeux d’échecs, Fitness.


Formation

· 1984 : Diplôme d’ingénieur ESEM ( Ecole Supérieure d’Energie et des Matériaux )
· 1981 : DUT de génie mécanique
· 1995 : Finances pour dirigeants
· Différentes formations au management des équipes, réorganisation, communication, PNL, résolution des problèmes, management par objectifs.

Aptitudes

COMPETENCES:
· Management de groupes industriels,
· Réorganisation d’entreprises en univers très concurrentiel,
· Création de sites commerciaux et industriels en France et à l’étranger,
· Négociation auprès de grands comptes multinationaux,
· Développement d’activités en Univers pluri culturel
· Quadrilingue : Français, Anglais, Espagnol & Arabe
· Grande expérience professionnelle en Afrique du Nord, Afrique Noire et Moyen-Orient


Langues

Anglais, Espagnol & Arabe parlées couramment

Autres

ACTIVITES & CENTRES D’INTERET

· Membre fondateur de Club du Rotary international PARIS AGORA
· Adhérent de l’APM (Association pour le progrès du management)
· Golf, Jeux d’échecs, Fitness.

CONNAISSANCES REGIONALES SPECIFIQUES

Perou,Turquie,Grèce,Yougoslavie,Italie,Angleterre,Belgique,Hollande,Danemark, Suède, Espagne, Maroc
Tunisie, Autriche, Allemagne, Egypte, Syrie, Russie, Ukraine, Argentine, Madagascar, Benin


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