Flex Manager
21219 professionnels intérimaires
21219 professionals

 Sélectionnez

CV identiques

Responsable Comptable de Transition

Responsable Comptable de Transition

Expérience professionnelle


RESPONSABLE COMPTABLE DE TRANSITION
Contexte international
DECF 20 ans d’expérience dont 4 ans en cabinet
Anglais courant
Management d’équipes 2 à 5 personnes
A jour sur les IFRS et l’Intégration Fiscale

Le challenge régulièrement renouvelé de l’accomplissement de chaque mission est ma première motivation.

Ethique de Travail : fiabilité, transparence et concerné par les intérêts de l'entreprise


Disponible en Mai 2011


Votre entreprise doit faire face à un besoin ponctuel, dans le cadre d’une défection, restructuration ou réorganisation, variation d’activité, congé maternité ou toute autre opération particulière.


J’aurais plaisir à satisfaire ce besoin en m’impliquant dans le Management de votre Service Comptable avec ses composantes financières, fiscales et sociales, relations avec les partenaires financiers, experts, audits, autres organismes de tutelle, ainsi que les autres services de la société, IT, contrôle de gestion etc …


Exemple de missions : Tous travaux de clôture des comptes jusqu’aux états financiers et liasse fiscale, y compris intégration fiscale, comptes individuels ou comptes consolidés, conformément au PCG ou selon les normes IFRS – US GAAP

Reporting avec contrôles de cohérence, transferts de systèmes d’informations, analyse du poste TVA, réconciliation du système comptable avec le système de gestion, reconstitution et justification de postes comptables.

Contrôle de gestion, tableaux de bord de l’activité, prévisionnels de trésorerie, évaluation de sociétés.


A TIRE D’EXEMPLE, DERNIERES MISSIONS

Responsable Comptable de Boart Longyear Burkina Faso, groupe international de forage minier :
Durée 3 mois
Encadrement d’un service de 3 à 4 personnes, et passage du relais au futur Responsable Comptable.
Principaux dossiers abordés :
- Process fournisseurs, (frais généraux et PD stockées),
- Process caisses,
- TVA et retenues à la source,
- Organisation du Service et formation du personnel.


Responsable Comptable au sein du groupe Yum! Brands, groupe international de restauration rapide, (dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité).
Durée 8 mois
Responsable du service comptabilité des ventes des restaurants KFC (CA 140M€) et des unités de livraison Pizza Hut (CA 15M€) du groupe en France, (encadrement de 5 personnes, logiciel comptable JDE et logiciel de gestion Mymicros).
Particularité de la mission : 2 comptables du service renouvellés en début de mission, et ouverture de 16 restaurants (de 44 à 60).
Tâches particulières :
- Gestion et prévisions de Trésorerie (logiciel XRT-Sage)
- Interface entre les restaurants et les partenaires extérieurs que sont les banques, l’organisme de traitement des tickets restaurants, les convoyeurs de fonds (nouveau prestataire avec règlage des process), les sociétés de course …
- Evolution des process pour gagner 20% en productivité.
- Lutte contre les écarts de caisse par
- Une information aux responsables opérationnels plus fréquente et mieux lisible,
- Une réorganisation du service.
- Campagne de sécurisation des transports des documents des restaurants vers le siège, avec mise en évidence des risques encourus, et leur solutions.
- Mise en place de process afin de limiter les erreurs de facturation par cartes bleues.


Responsable comptable de 3 filiales d’OpenText, groupe international éditeur de logiciels (côté au Canada) dans le cadre d’une restructuration de groupe.
Durée 9 mois
Chiffre d’affaire 13 millions d’euros - intégration fiscale - SAP.
Tâches particulières :
- Remise à plat de la comptabilité générale
- Remise à plat des TVA clients et fournisseurs des 2 dernières années (200 K€ régularisés)
- Transfert de la comptabilité fournisseurs au Canada, support auprès des intervenants canadiens sur les procédures, la TVA, SAP, la régularisation d’écritures anciennes etc …
- Arrêté des comptes mensuels
- Prévisions de trésorerie
- Suivi des déclarations fiscales et sociales
- Clôture d'une société et déclarations fiscales correspondantes
- Travaux sur certaines withholding taxes
- Mise en place des règlements bancaires électroniques et négociation sur les tarifs (économie annuelle aux alentours de 13 000 €)
- Lettrage de la plupart des comptes (4 années)
- Transfert d’un dossier papier et électronique complet avec procédures aux intervenants anglais qui reprennent la comptabilité.


Responsable comptable de 3 holdings Luxembourgeoises du groupe DBA (groupe textile international) dans le cadre de son rachat par un fonds d’investissement américain.
Durée 5 mois
120 millions d’actifs
- Remise à plat de la comptabilité en collaboration avec le cabinet Luxembourgeois,
- Arrêté des comptes mensuels et 2007 avec conversion des normes Luxembourgeoises en normes US GAAP et consolidation sur Hypérion.
- Composante fiscale Luxembourgeoise particulière
- Transfert d’un dossier papier et électronique complet à mon successeur.







EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Mai 2007 à aujourd’hui : Responsable Comptable de Transition dans des groupes internationaux : Groupe DBApparel (textile), OpenText/Hummingbird France (éditeur de logiciels), Yum! Brands (restauration rapide KFC et Pizza Hut), Boart Longyear (foreur minier).

Janvier et mars 2007 : mission sur la réconciliation des comptes intergroupes au sein de la Cie Générale de Géophysique (groupe coté en France et aux US).

2003 à 2006 : Groupe OCIL (suite cession du 1% Logement à l’OCIL) puis ASTRIA (suite fusion OCIL et APEC) : Chargé d’Etudes Financières – Etablissement des business plans des opérations immobilières et demandes de financement correspondantes.

1998 à 2003 : CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) : Responsable Comptable puis Adjoint au DAF dans plusieurs établissements – Traitement comptable, financier et administratif de la cession de l’activité 1% Logement - réorganisation des services comptables.

1997-1998 : AUCHAN puis FRANCE TELECOM : Missions de reporting

1997 : groupe VALEXA (12 boutiques prêt-à-porter de luxe) : Responsable Comptable.

1994 - 1997 : MULTIFIDUCIAIRE (Cabinet de commissariat aux comptes) : Collaborateur - Missions complètes de commissariat aux comptes auprès de PME - PMI

1993 : AUDITEC et BEGC (Cabinets d’expertise comptable) : Collaborateur - et obtention du DECF

1991 - 1992 : CIE FINANCIERE INTERPLANS (Holding groupe publicitaire – 300M€ CA)
Comptable

1989 - 1990 : 1 mois en cabinet et 5 mois en intérim - Parallèlement, obtention du CPECF





Expériences antérieures en VENTE et DISTRIBUTION

1979 – 1988
Commercial - société de transports et société informatique
Animateur - société de promotion des ventes
Chef de rayon adjoint - Grande Distribution
Entreprise individuelle - pour la création, la fabrication et la vente de jouets en bois
Vendeur livreur - pour une laiterie aux Etats-Unis (1 an- premier « job »)



CHANGEOVER CHIEF ACCOUNTANT
International Groups
Master in accountancy
20 years of background, among them 4 years in Auditors office
Fluent English
2 to 5 people team management
Up-to-date as regarding IAS and Tax Consolidation



The regularly renewed challenge of achieving a mission is my first motivation

Working Ethic : reliability, transparency, and concerned with company's interests.


Available in May 2011


You are facing a prompt need following an absence, or a reorganization or any other issue

I would be glad to invest myself in the Accountancy Department management, handling tax, financial or social issues as well, managing the corporate partners relation.



Examples of missions :
All cut off including financial statements (single companies or consolidated) and tax return forms (tax consolidation, VAT …), according to French, European or US GAAP.

Reporting, system of information move, VAT analysis, various systems information reconciliation, balance items reconstitution.

Financial controlling, performance indicators, cash forecasts, companies assessment.


LAST MISSIONS AS EXAMPLE

Chief Accountant in Boart Longyear Burkina Faso, international group, driller for mining companies :
3 months period
Management of 3 to 4 people, and handing over to the new Chief Accountant.
Main issues handled :
- Supplier processes in connection with the Warehouse
- Cash processes
- Vat and withholding taxes
- Organization of the Department and training of the employees.



Chief Accountant in Yum! Brands, fast food international group, (standing in for a maternity leave).
8 months period
Chief Accountant of the Cash Department for KFC restaurants (Turnover 144M€), and for Pizza Hut deliveries (Turnover 15M€)
Management of 5 accountants
Softwares : JDE for accountancy, and Mymicros as cash manager.
Mission specificity : 2 accountants newly renewed, and 16 restaurant openings (from 44 to 60).
Among others :
- Cash budget management (software XRT-Sage)
- Link between the restaurants and company’s partners as banks, organism which manage the restaurant checks, security guards, (new contractor with process adjustments), courrier companies …
- Struggle against leak of cash by :
- More frequent and readable information to operationnal managers
- Reorganization of the Department
- Crusade for a better packing of the documents sent to the hq by the restaurants, by demonstrating the riskes and their solutions.
- Setting up processes so as to diminish credit cards error flows.


Chief Accountant of 3 subsidiaries of a Canadian company (a leading provider of software), while restructuring
9 months period
Turnover 13 millions Euros
Tax consolidation
Among others :
- Bookkeeping rehabilitation
- Complete revision of VAT issue (200 K€ over 2 years)
- Move of the supplier department to Canada, support of the new team on processes, VAT, SAP and adjustment of old open items.
- Monthly cut-off
- Cash forecasts
- Monitoring social and tax return forms
- Winding up of a company with its tax return forms
- Withholding tax issues
- Set up of electronic settlements and negotiation with the bank (13000 € bargained)
- Clearing of most of the accounts (4 years)
- Transfer of the electronic and paper file with processes to the English team


Chief Accountant of 3 Luxemburg holdings of a textile international group, while purchased by a mutual fund
- millions Euros of assets
Among others :
- Complete revision of the books in team with the Luxemburg Chartered Accountant
- Cut off monthly and 2007 with conversion of Luxemburg GAAP to US GAAP
- Consolidation in Hyperion
- Tax revenue specificities
- Transfer of the electronic and paper file to the succeeding team.


BACKGROUND

May to today : Changeover Chief Accountant in international groups : DBApparel group (textile), OpenText/Hummingbird France (software publisher), KFC SAS (fast food), Boart Longyear (drilling services and products).

January to march 2007 : Mission for intercompany accounts reconciliation of CGG-Veritas (securities listed in France and US).

2003 to 2006 : OCIL group (following the “1% Logement” activity to OCIL – tax collector for state housing) then ASTRIA (following OCIL and APEC merging) : Financial engineer – Setting up of real estate operations business plan and corresponding funds requesting.

1998 to 2003 : CCIP (Paris Chamber of Commerce) : Chief Accountant, General Manager Deputy in some establishments – Accountancy Department organization – Financial management of the “1% Logement” (state housing tax) purchase.

1997-1998 : AUCHAN (retailing group) then FRANCE TELECOM : reporting missions

1997 : VALEXA group (12 luxury ready to wear shops) : Chief Accountant.

1994 - 1997 : MULTIFIDUCIAIRE (Auditors office) : Employee – Entire missions of auditing small and middle enterprises

1993 : AUDITEC et BEGC (Chartered Accountant offices) : Employee – and passed the DECF (master in accountancy)

1991 - 1992 : CIE FINANCIERE INTERPLANS (Advertising group – 300M€ turnover) : Accountant

1989 - 1990 : 1 month in an chartered accountant office, 5 months in a temporary job – Passing CPECF



Prior background as Salesman

1979 – 1988
Milkman in the US (first job)
Salesman – for a transport and a software company and for a sales campaign company
Department Chief Assistant in a retailer group
Sole trader – Wood toys creator and craftsman



Formation

DECF en 1993

Langues

Anglais courant

 Sélectionnez

interimmanagementEntrez votre description ici