Flex Manager
21219 professionnels intérimaires
21219 professionals

 Sélectionnez

CV identiques

Directeur Achats / Supply Chain

Directeur Achats / Supply Chain

Expérience professionnelle

EXPERIENCES PROFESSIONNELLE

BAXI France

Concepteur, fabricant de moyens de chauffage, Energies nouvelles
550 Personnes sur 3 sites : Soissons – La Chartre S/Loir – Villers Cotterêt

2008 – 2009 DIRECTEUR SUPPLY CHAIN / ACHATS – MANAGER DE TRANSITION (8 mois)

Mission
Membre du comité de Direction.

Audit de l’ensemble des flux, diagnostic et définition d’actions correctives.

Définition et mise en place d’une politique globale de réduction des coûts de 5 % planifiée sur 12 mois.

Encadrement et gestion d’un site de distribution de 26 personnes

Réalisations Fermeture du service Achats/distribution du site de La Chartre S/Loir, reclassement de 2 personnes.
Réduction des coûts 3,4 M€ acquis et 3,1 M€ planifiés

Conception , mise en œuvre et suivi de la politique logistique, de distribution et de l\'activité « Service Clients »

Définition et mise en place d’une stratégie Achats Groupe.

Recrutement du Responsable Achats France et du Responsable Logistique France




Construction aéronautique – Actionneurs, Moteurs, Cateurs de sièges
330 Personnes sur 5 Sites de production : Auxerre – Aubervilliers – Chatellerault – Les Ulis –Tunis - Singapore

2007 - 2008 DIRECTEUR DE PROJET (9 mois)

Mission
Création d’une unité « Prototypes » dédiée, totalement autonome et opérationnelle
Développement et sourcing de 6 nouveaux projets dont 3 en Tunisie . .
Atteinte et maintien des objectifs de coûts fixés par la Direction Générale.

Réalisations
Création d’une unité « Prototypes » autonome et opérationnelle constituée de 10 personnes

Production (5) Engeneering (1) Bureau d’Etudes (1)Qualité(1)Supply Chain / Achats (2)

Accompagnement au changement.
Animation et coordination d’un groupe de travail pluridisciplinaire de 8 personnes hors unité prototypes

Détermination des risques associés aux projets.
Construction d’une relation Bureau d’Etudes / Fournisseurs, pilotage et intégration dans le panel, planification des actions.


Construction aéronautique – Concepteur de trains d’atterrissages
3600 Personnes sur 5 Sites de production
Bidos (64) – Gloucester (GB) – Toronto (Canada) – Montréal (Québec) – Soushu (Chine)

2006 – 2007 DIRECTEUR DES ACHATS – MANAGER DE TRANSITION (10 mois )

Mission Remplacement du Directeur des Achats, démissionnaire.
Responsable Achats, tous sites, segment pièces usinées (CTL) - Responsable Achats hors production (PSL) Site de Bidos (64).

Elaboration d’une politique de réduction des coûts sur part Achats de 8 % planifiée sur 2 ans..

Encadrement et gestion d’un service Achats tous sites (23 personnes – CA 198 M€).

Réalisations Réduction des coûts de 8 % par an sur part achats dont 5 % (9 M€) liés à une externalisation vers des pays émergents.
Acquis 9 M€ - Planifiés 6 M€
Définition et mise en place d’un plan de sécurisation des fonderies.
Pilotage d’un projet d’intégration des chaînes de procédés.
Mise en place d’une démarche de progrès continu aux Achats.


Construction aéronautique – Composites
256 Personnes sur 2 sites : Plaisir (78) – Florange (59)

2004 – 2006 CHEF DE PROJET ACHATS (24 mois)

Mission Transfert industriel planifié sur 24 mois entre Airbus et S.L.C.A. Floranges.
Elaboration d’une politique de réduction des coûts de 12% sur part Achats.
Management d’une équipe transfert composée de 12 personnes hors service Achats
Encadrement et gestion d’une service Achats (7 Acheteurs – CA 39 M€).

Réalisations Transfert élaboré en 3 étapes avec recouvrement, et sans arrêt de production.

Taux de satisfaction du Client 98 %

Taux de rebut, pendant la période du transfert, 0,8 % (Objectif – de 2 %)
Réduction des coûts de 13,5% sur part Achats soit 5,26 M€ acquis lors du transfert
Pilotage de la conception des architectures techniques et au choix des solutions, « Make or Buy »
Industrialisation avec panel fournisseurs dédiés et contractualisation des prestations au forfait / programme.
Mise en place et management d’un projet « Risques Fournisseurs « .



Fabricant de Bentonite et dérivés – Secteur BTP
750 Personnes sur 3 sites : Evry sur Seine (94) – Le Tréport (76) – Valence (26)

2003 – 2004 DIRECTEUR SUPPLY CHAIN (9 mois)


Mission
Audit des organisations, processus cibles, méthodes et outils
Mise en place des solutions proposées à l’amélioration de la gestion des flux amont, interne et aval
Réorganisation du service Achats/Logistique central.
Définition d’une politique de réduction des coûts de 7% sur part Achats.

Encadrement et gestion d’une service Achats (5 Acheteurs – CA 17 M€).

Réalisations Audit de la chaîne logistique, des organisations, processus cibles, méthodes et outils Achats.
Réorganisation du service Achats / Logistique central, recrutement de 2 Acheteurs.
Mise en place d’un Work Flow Achats
Réduction des coûts de 7 % (acquis)
Mise en place, négociation et finalisation de contrats majeurs.




Fabricant de machines spéciales pour l’industrie de l’alumine et du magnésium
182 personnes sur 2 sites : Tremblay en France (93) – Wingles (62)

2002 – 2003 CONSULTANT ACHATS (6 mois)


Mission Transfert du service Achats de Tremblay en France (93) vers Wingles (62), recrutement.
Elaboration et mise en œuvre d’une politique de réduction des coûts de 5 % sur part Achats.
Encadrement et gestion d’une service Achats (5 Acheteurs et 2 Approvisionneurs – CA 42 M€).


Réalisation Réduction des coûts de 20% (acquis) par l’externalisation de 25% du portefeuille vers des pays émergents (Pologne, Inde, Russie).
Mise en place d’une cellule Achat / segments et recrutement de 2 Approvisionneurs.
Définition d’un panel Fournisseurs de proximité.
Consolidation de la position et de la valeur ajoutée de la fonction “ Achats ”.



Systems Construction aéronautique - Composants et équipements moteur
800 Personnes sur 3 sites : Saint Marcel (27) – Buc (78) – St. Ouen l’Aumône (95)

2001 – 2002 CONSULTANT ACHATS (6 mois)


Mission Encadrement d’une “ Task-Force ” de 5 personnes pour le rattrapage d’un retard global de 14 mois.
Secteur concerné : Mécanique générale, composants moteurs : 1ère monte et rechanges – Chiffre d’affaires concerné 360 M€.
Audit Fournisseurs, Plan d’optimisation et de réduction du panel Fournisseurs 362 à 140.


Réalisation Plan de rattrapage du retard global de 92 %
Optimisation du panel Fournisseurs, avec les Directions Achats/Qualité, de 362 à 136.
Indicateurs visant à la mise en place de plans de sécurisation des approvisionnements.




Maintenance Aéronautique - Systèmes d\'évacuations
900 Personnes sur 6 sites : Le Mesnil Amelot - Los Angeles – Miami – Seattle - Singapore – Bangalore

1996 – 2001 DIRECTEUR ACHATS GROUPE


Mission Management du service Achats Groupe (16 personnes – CA 125 M€).
Management d’une cellule mondiale (25 personnes) pour la gestion des A.O .G. (Aircraft On Ground).


Réalisation Définition de la Politique Achats Groupe
Développement d’un projet “ Global / Local Supply ”.
Projet de réduction de la Valeur d’Exploitation de 5 % par an et sur une période de 5 années.
Mise en place d’un service Achats central sur le site de Phoenix (Arizona - Etats Unis).
Responsable de la création d’un service de A.O.G (Aircraft On Ground) mondial composé de 27 personnes.
Définition d’un système informatique regroupant les synergies entre les différents services achats.



Logiciels & Systèmes
Informatique (93)
Elaboration de systèmes Informatique
6 personnes – Chiffre d’affaires 2005 = 1,2 MF

1993 –1995 CREATION D’ENTREPRISE


Importateur de composants informatique
Développement de systèmes informatiques pour la gestion d’entreprises
Développement de programmes spécifiques Client
Formation et assistance utilisateurs




Construction aéronautique - Fabrication moteurs et équipements
2750 Personnes - 2 Sites : Bois-Colombes (92) – Le Havre (76)

1980 – 1993 RESPONSABLE ACHATS INTERNATIONAUX


Mission Management du service Achats Groupe (4 personnes – CA 180 M€).
Déploiement de la stratégie Achats
Pilotage du transfert de la cellule Achats Sièges éjectables MARTIN BAKER vers le site du Havre


Réalisation Finalisation des Achats de Contreparties Internationales dans le cadre de l’accord GE / SNECMA
Représentant Achats dans le cadre du Consortium ROLLS-ROYCE / SNECMA
Elaboration et mise en œuvre d’une politique de réduction des coûts
Intégration transverse de la fonction approvisionnement, par métier, dans le service Achats


SPEDITAL S.P.A.
Transitaire – Fret aériens
6 Personnes – Aéroport de Fiumicino – Rome - Italie


1978 – 1979 Agent de fret aérien.

Responsabilité : développement de l’activité Export (Rome – Italie).



CC Air Ritasa
Transitaire – Fret aériens
82 Personnes sur 12 sites dont 6 Personnes – Aéroport de Fiumicino – Rome - Italie

1977 – 1978 Agent de fret aérien.

Statisticien responsable de 3 secteurs d’activités : Moyen Orient - Extrême Orient - USA



CONNAISSANCES INFORMATIQUES

Logiciels Microsoft © Excel, Word,….Langages de programmation : Visual Basic, Quick Basic.

ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES

Membre du bureau de l’ASDEC (Association Sevrannaise Des Entreprises et Commerçants)
Animateur de conférences - Organisateur de séminaires

AUTRES

Informatique – Electronique – Astronomie – Musique – Athlétisme




Formation

Bac + 4

Aptitudes

Manager

Langues

Trilingue : Anglais - Italien
Notions : Arabe

 Sélectionnez

interimmanagementEntrez votre description ici