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DGA DAF CONSULTANT

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Expérience professionnelle

ASSAS
• Diplôme de Droit des Affaires PARIS-ASSAS

Expérience professionnelle

1996 – à ce jour
Principales missions de Direction de transition et de consultant opérationnel

Société: PROVEN Fabrication et Distribution de produits d’entretien et d’hygiène
Groupe sous LBO secondaire - CA 60 M€
Poste: Direction de transition
Mission (8 mois) Audit et réorganisation du secteur Finance-Gestion. Renégociation des contrats de financement senior. Direction logistique
Résultats :
- Réduction des effectifs.
- Amélioration du reporting opérationnel et du reporting bancaire. Changement du prestataire logistique

Société: ETYPHARM Groupe Pharmaceutique indépendant - CA 100 M€
Poste: Direction de transition
Mission (8 mois) Audit et réorganisation du secteur Finance-Gestion en situation de crise
Résultats:
- Redéfinition des processus et re-implémentation de l’ERP permettant une baisse des effectifs de 35%

Société: GBP (Groupe PERNOD RICARD)
Poste: Direction de transition
Mission (6 mois)Création de la Direction administrative et financière et préparation de la cession
Résultats:
- Transfert de l'ensemble des services comptables et financiers réalisé en 2 mois avec la mise en place d'une infogérance informatique. Préparation du dossier de cession

Société: MONDIAL ASSISTANCE GROUP – Assistance et assurance. CA 1 MM€
Poste:Chef de Projet
Mission (15 mois) Définir la possibilité de créer un Shared Service Center et préparer sa mise en place
Résultats:
- Définition du projet et mise en place d’un Shared Service Center pour les activités comptables et financières des sociétés françaises (CA France : 250 M€)
- Reengineering des chaînes de traitement. Réduction des coûts de 50%

Société: DIRIGEANTS & INVESTISSEURS FINANCE – Direction de transition
Poste: Direction de transition
Missions (24 mois) Réaliser des missions d’audit opérationnel et de Direction de transition en situation de crise
Résultats:
- Habillement : Mise en place d’une gestion des prix de revient
- Contracting nucléaire : Mise en place d’une gestion par affaires
- Marketing direct: Audit de la trésorerie et des financements
- Nautisme: Audit opérationnel
- Edition musicale: Audit opérationnel et Direction Financière de Transition
- Métrologie: Audit opérationnel et refinancement
- Fonderie: Mise en place du Contrôle de Gestion et des prix de revient
- Mécanique de précision: Diagnostic opérationnel

Société: OTV (Groupe Vivendi) – Contracting en traitement des eaux
Poste: Direction de transition
Mission (13 mois) Evaluer la perte de la filiale Belge et définir les méthodes et moyens permettant d’éviter la mise en cause du groupe
Résultats:
- Audit de la filiale et des chantiers à l’étranger. Reprise des comptes sur 5 ans
- Résolution des problèmes contractuels, financiers et fiscaux: Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie et Belgique
- Refinancement de la filiale et création d’un Joint Venture avec un groupe local

Société: VICO - Agroalimentaire
Poste: Direction de transition
Mission (9 mois) Reprendre la Direction Financière en situation de crise pour assurer le redressement de l’entreprise (pertes de 20 M€)
Résultats:
- Audit opérationnel et définition des aspects financiers du plan de redressement: réduction de coûts de 20 M€
- Réduction du BFR de 10 M€, refinancement de 15 M€ d’investissements
- Mise en place d’un administrateur ad hoc, renégociation de 35 M€ d’endettement et conclusion d’un protocole avec les banques


Autres expériences professionnelles:
_________________________________________________________________________________________

1993 - 1996 SOCIETE GESTAMP NOURY
Sous-traitant de rang A du secteur automobile
(CA 60 M€, 500 personnes)
Poste: Directeur Gestion-Finance et Logistique
Mission: Mettre en place l’ensemble des systèmes de gestion à la suite du rachat à la barre par le groupe espagnol GONVARRI (CA : 700 M€)

Résultats:
- Mise en place du Contrôle de gestion et d’une comptabilité analytique
- Création de la Direction logistique et mise en place d’un progiciel de gestion de production
- Refinancement des opérations: lease back de 5 M€ et cessions d’actifs de 3 M€
- Réalisation d’un plan d’économies de 2,5 M€ en 3 ans

1990 - 1993 AMPAFRANCE « BEBE CONFORT »
Leader Européen des équipements pour enfants : voitures d’enfants, grosse et petite puériculture ainsi que confection
(CA 125 M€, 850 personnes, 11 filiales en Europe)
Poste: Directeur Gestion-Finance et Logistique
Mission : Optimiser la gestion au niveau Européen et préparer la cession

Résultats:
- Mise en place d’une gestion au niveau Européen : contrôle de gestion, comptabilité, finance et logistique
- Redéfinition de la politique de financement et de couverture (change et taux)
- Création de la fonction de contrôle du crédit avec 1 M€ de gain annuel
- Réduction des coûts logistiques annuels de 1,5 M€
- Négociation, acquisition et gestion d’un site industriel en IRLANDE

1983 - 1989 KONICA BUREAUTIQUE SA
Vente, location et maintenance de photocopieurs
(CA 100 M€, 500 personnes, 10 agences)
Poste:Directeur Central en charge de touts les secteurs non opérationnels
Mission: Gérer la forte croissance de l’entreprise (300% en 6 ans)

Résultats:
- Mise en place d’un système de gestion devenu un standard du groupe
- Normalisation des relations sociales et maîtrise de la masse salariale
- Réduction des délais de paiement clients de 60 jours en 9 mois
- Redéfinition des financements et réduction importante des coûts
- Gains totaux de plusieurs millions d’Euros

1975 - 1983 GROUPE LAURENT BOUILLET
Chauffage, climatisation, plomberie et électricité

Poste:
- Secrétaire Général de LAURENT BOUILLET ENTREPRISE (CA 75 M€, 600 personnes)
- Gérant de la TEIB, filiale informatique du groupe
- Pilote du groupement d’entreprises réalisant le nouvel aéroport d’ABU DHABI
Mission :Réorienter la gestion vers de nouvelles activités : grands contrats à l’exportation, maintenance et exploitation

Résultats:
- Mise en place d’une gestion par projet
- Mise en place d’une gestion prévisionnelle
- Création de la fonction Contrôle de Gestion
- Négociation des termes contractuels et financiers des contrats export
- Mise en place et gestion des couvertures export
- Réduction de l’effectif de 850 à 600 personnes


1972 - 1975GROUPE SAINT GOBAIN
Division verre plat

SOVEDYS (CA 25 M€, 100 personnes)
Fabrication de double vitrage et négoce de produits verriers

Poste: Responsable Administratif et Financier
Mission: Mettre en place le système de gestion à la suite du rachat par SAINT GOBAIN

Résultats:
_ Création de la fonction Finance et Gestion
_ Mise en place de la gestion budgétaire
_ Mise en place du contrôle du crédit et recouvrement de plusieurs millions d’Euros de créances anciennes

SOVIS (CA 50 M€, 450 personnes)
Façonnage de produits verriers

Poste: Contrôleur de Gestion
Mission: Créer la fonction et mettre en place le contrôle de gestion industriel

Résultats:
- Fiabilisation des prix de revient
- Réduction des coûts
- Etude d’opportunité et planification d’une deuxième unité de production

1971 - 1972 SEPI, FILIALE DE LA BUI (BANQUE DE L’UNION IMMOBILIERE)
Etude, financement et gestion d’opération de promotion d’ensembles résidentiels et de loisirs (ex : LES CORBIERS)

Poste: Contrôleur budgétaire
Mission: Réduire les dépassements de coûts en cours de réalisation

Résultats:
- Réduction des dépassements par la mise en place et le suivi de procédures strictes de contrôle budgétaire

1970 - 1971 ESAP « Ecole Supérieure d’Agriculture de PIERREFONDS »
Collège, Lycée et préparation aux concours

Poste: Professeur d’économie et de gestion
Mission: Enseigner la gestion et la comptabilité aux élèves de la 3° au BTS

Résultats: Acquisition du sens de la pédagogie

Divers :
- Président et Vice-président de la DFCG Ile de France 1987 – 1993

- Professeur Associé DESS ASSAS FINANCE 1990 – 2006 (Cours sur l’organisation et la gestion des services comptables et financiers des entreprises)

- Nombreux déplacements professionnels en Europe (Royaume-Unis, Irlande, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique), Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc), Afrique de l’Ouest (Cote d’Ivoire, Gabon, Cameroun), Moyen Orient (Emirats, Arabie Saoudite), Asie (Thaïlande, Chine, Japon), USA





Formation

Formation :

• Institut de Haute Finance
• 3° cycle Gestion des Entreprises PARIS-DAUHINE
• Sciences Po. PARIS Section Eco. Fi.
• Licence Sciences Economiques option Gestion PARIS-

Aptitudes

Profil

Gestion – Finance - Logistique
30 ans d’expérience de création, réorganisation et gestion de Directions Financière et de Contrôle de Gestion dans de nombreux secteurs d’activité
Réalise depuis douze ans des missions de Direction de transition et de conseil opérationnel pour des groupes industriels et de service ainsi que pour les investisseurs en capital


Résumé Général

Compétences clés :

• Réalisation de diagnostics et d’audits opérationnels
• Gestion de crise
• Gestion de sociétés sous LBO
• Définition et mise en place de montages financiers
• Optimisation des processus Finance, Gestion
• Optimisation de la gestion du BFR
• Réalisation d’opération en structure projet
• Gestion et dynamisation d’équipes importantes

Expériences significatives :

• Redressement financier d’une entreprise industrielle par l’amélioration du BFR de 10 M€, la réduction de 20 M€ de coûts et la renégociation de 35 M€ d’endettement
• Restructuration de l’activité d’un groupe français en Belgique et création d’un joint-venture
• Création d’un Shared Service Center permettant une réduction des effectifs administratifs, financiers et comptables de 85 à 45 personnes
• Réorganisation de l’ensemble de la gestion d’une société industrielle à la suite d’une reprise à la barre : comptabilité, contrôle de gestion, financements, gestion de production et relations sociales

Secteurs d’Activité :

• Contracting : Chauffage, Climatisation, Protection incendie, Nucléaire et Traitement des eaux
• Distribution et maintenance : nettoyage et hygiène, bureautique et produits verriers
• Industrie : Agroalimentaire, Fonderie, Métallurgie, Nautisme, Pharmacie, Puériculture et Optique
• Services : Chauffage (BOT/BOOT), assistance, Distribution musicale et Restauration à thème
• Mode : Chaussure et accessoires


Langues

Langues : anglais courant et espagnol scolaire
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