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Expert-comptable

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Expérience professionnelle

08/2005 – 07/2007
Cameroun. Yaoundé
Appui-conseil
Chef du centre administratif et régional (Afrique de l’Ouest et Centrale). Directeur Administratif et Financier SNV Cameroun/Congo basé à Yaoundé (Cameroun) ;

Responsable de toutes les opérations financières, des rapports de DFID, DGIS et UE. (y compris les procédures de la EDF, les offres d’achat, les régulations financières et le programme de travail, l’audit, la mobilisation des ressources pour quatre pays africains. Gestion financière pour le Cameroun et le Congo (RDC)
March 2004
Netherlands Red Cross, The Netherlands
Lieu de travail The Hague, The Netherlands
Nom du Projet : Appraisals and adjustments of financial reports forwarded by the Red Cross delegates worldwide.
Responsible for a correct and timely forwarding of the financial reports to the different international agencies and donors. Establishing of training sessions for the local employees of the different Red Cross delegations.


December 2003 Novib , Pays-Bas
Lieu de travail :Bujumbura , Burundi
Nom du Projet : Guidance of a local association of farmers in relation to the correct allocation of funds between the different branches and the head office.
Position: Consultant independent

Juillet –Septembre 2003 Novib, Pays-Bas
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura,
Nom du projet :Une accompagnement d ‘une association local avec la préparation d’une Plan Stratégique et la budgétisation .
Position: consultant indépendant

April-May 2003 Icco, Pays-Bas
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura,
Nom du projet :L’étude de la gestion financière, de la gestion financière et de la gestion /structure en général d’une association local.
Position: consultant indépendant

January 2003-ungoing
Intent, Internationalization of Entrepreneurship
Lieu de travail :au Pays-Bas et par correspondance électrique
Nom de projet : Accompagner les entrepreneurs avec l’élaboration d’un business plan concernant une demande d’une crédit bancaire.
Position: consultant indépendant

January-April 2003
Witlox VCS, expert-comptable
Lieu de travail: Breda, Pays-Bas
Nom de projet :Elaboration des comptes annuel pour des clients de secteur prive au Pays –Bas.
Statut: consultant indépendant

Octobre -Novembre 2002 Novib et ses 5 partenaires de Kindu
Lieu de travail : Kindu, DRC
Nom du projet :l’étude de faisabilité d’une télé centre a Kindu ,DRC
Statut : Consultant indépendant

Juillet -Août 2002 World Web Marketing Lieu de travail : Rotterdam, Pays Bas
Nom du projet :élaboration les comptes annuels pour l’année 2001
Statut : Consultant indépendant

Février - Mars 2002 Search For Common Ground, ONG American
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura,
Nom du projet :Evaluation d’un programme des jeunesse et un recherche sur l’impact des activités de SFCG.
Statut : Consultant indépendant

Novembre 2001-Fevrier 2002
COPED, un ONG national in Burundi
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura,
Nom du projet : Elaboration d’un manuel des procédures administratives et financières
Statut : Consultant indépendant


Mai a Août 2001 : Cordaid, La Haie ,
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura,
Intitule du poste : Chef de mission intérimaire
Statut : Consultant indépendant

Avril - Mai 2001 : Cordaid, La Haie ,
Lieu de travail: Rwanda, Kigali,
Nom du projet: La santé Programme dans Remera, Kilinda et Mibilizi
Statut: Consultant indépendant
• préparation de la clôture correcte de l'administration financière Pam d’année 2000.
• préparation de l'administration Pam de la nouvelle comptabilité pour l’année 2001
. élaboration une rapport financière pour l’ambassade de Pays- Bas

Octobre 2000-Mars
2001 Memisa, La Haie,
Lieu de travail: Burundi, Bujumbura,
Mission : Support institutionnel auprès du bureau de Memisa
Statut : expert Financier et conseiller en organisation (formation et conseil)
• renforcement des capacités de l'administrateur de Memisa Burundi,
• renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine financier de Memisa Burundi
• Définition des besoins pour l’optimisation de l'organisation financière de Memisa Burundi
• renforcement des capacités du personnel financier de 2 organisations partenaires burundais

Juillet 2000 –
Août 2000 Memisa, La Haie,
Lieu de travail: Rwanda, Kigali,
Nom du projet: La santé Programme dans Remera, Kilinda et Mibilizi
Statut: Conseiller Indépendant

• préparation de la clôture correcte des administrations séparées de 2 programmes de santé de Memisa Rwanda.
• Préparation des 2 projets pour un audit externe
• accompagnement des auditeurs pendant leur visite
• Préparation des rapports financiers pour le bailleur
• mise en place d’une nouvelle administration comptable et financière.
• élaborer un rapport sur les conclusions et les recommandations
Avril 2000 a Juin 2000
Novib , La Haie (Une Agence de cofinancement ; membre d’ Oxfam International)
Statut :Expert financier pour Afrique de l’Est, l’Afrique Centrale (en particulier Guinée-Bissau, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Rwanda, Burundi, Somalie, Soudan et Ethiopie)



Décembre a Mars 2000
Dutch Relief & Réhabilitation/DRA ( Care Pays-Bas )
Lieu de travail : Tanzanie, Kibondo,
Nom du projet : Assistance aux réfugiés du Burundi
Statut : Administrateur

• Contrôle financier concernant l’achat et la gestion de fournitures et de matériel;
• Contrôle des mouvements financiers, des enregistrements, contrôle de gestion et des flux financiers;
• Mise en oeuvre le contrôle de procédures;
• Formation des partenaires locaux pour concevoir et utiliser des modèles appropriés de comptabilité
• compte-rendu financier adéquat aux bailleurs (UNHCR et DGIS) et au siège de DRA.


1996-1999
Novib, La Haie (agence de co-financement ; membre Oxfam International)

Expert financier pour la Guinée-Bissau, l'Angola, la Mozambique et l'Afrique du Sud)
N. B. dans les périodes antérieures aussi pour la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda.

• Estimations des rapports financiers / bilans et rapports des commissaires aux comptes d'organisations partenaires.
• Estimations financières de propositions des partenaire organisations.
• Estimations de développement de l'organisation
• Recommandant des organisations par rapport à leur système administratif.
• Préparez des termes financiers de références de missions de l'évaluation
• Visites régulières aux organisations partenaires en Afrique
• Membre d'un équipe qui a préparé la politique et mémorandum pour les financements des partenaires.


1990-1993:
Directeur Financier de Stenaks Trading & Shipping et Stenaks Constructions, Guinée –Bissau
( voir les taches sous :Mozambique)
1993-1995:
Directeur Financier de Stenaks Trading & Shipping et Stenaks Constructions, Mozambique,

• Amélioration d'organisation dans le bureau;
• Intégrer toutes les activités de bureau à un système unique (comme ventes, secrétaire, entrepôt, comptabilité etc.)
• Professionnaliser l’organisation cléricale.
• Coordination de résolve des problèmes après-ventes
(Contacts avec compagnie d'assurances,
L'agent maritime de Lloyd, clients)
• Agent maritime, suite de liquidation,
responsable pour décharge, transporter,
et entreposer des marchandises de différent vaisseaux. Contacts avec les autorités de port, clients, dockers, compagnies du transport,
L'agent de Lloyd etc.
.Informatiser la Comptabilité, et la secrétariat,
•Compte-rendu financier
. élaborer le rapport annuelle financière
•Réorganisation de nombre d'employés de Stenaks Constructions / consultation avec les plusieurs ministères et les unions des travailleurs.

1986-1990 Nationale Woningraad, département du commissaire aux comptes.
Almere (La Hollande)
• Auditeur/élaboration des comptes annuels pour plusieurs corporations du logement.
• Divers fonctions intérimaires au niveau de management pour plusieurs associations du logement :
• Membre d'équipe de gestion.
• l'administration du projet de l'organisation a raconté aux rénovation des projets
• compte-rendu financier de rénovation des projets
• support financier aux préparations d'incorporer 2 corporations du logement
• contrôle du budget de projets dans exécution
• contrôlent les investissements/ le liquidité
• représentant dans comité de résidents
et association de propriétaires
• membre de comité dans la préparation de réorganisation financier de la Corporation

1982-1986 La corporation du logement municipale, Zundert,

• Conduite de comptes du budgets/annuel
. Développer de procédures de l'organisation
• Propositions remboursements financiers dans les dettes de location
• Rapporter aux cadres municipaux
• Membre du comité des projets de la rénovation des maisons sociales

1981-1982 Commissaires aux comptes VNG, La Haye (Hollande)

• Menant audits et composer les rapports annuel pour les compagnies de l'affaire, les municipaux, l’organisations à but non lucratif et local conseils.


1977-1981 Commissaires aux comptes BDO, Breda (Hollande)

• Menant audits et composer les comptes annuel pour les compagnies de l'affaire, organisations à but non lucratif et local conseils.
• Divers fonctions intérimaires au niveau de comptabilité pour plusieurs compagnies.
. Préparation des déclarations d’impôts .


Formation

1997-1998 Rijksuniversiteit Leiden, Leiden
Approche généraliste et macroéconomique du développement, équivalent d’un DESS
1977-1987 Université Tilburg
DESS Économie et Administration,
Maîtrise d’Administration des Affaires,
Licence Économie et Administration,
DEUG d’économie.


Aptitudes

Ø Gestion financière
Ø Gestion des projets
Ø Gestion générale
Ø Elaborer et contrôler des budgets
Ø Développement organisationnelle
Ø L’étude de faisabilité
Ø Audit financière
Ø Processus de renforcement des capacités
Ø Gestion et Administration de stocks
Ø Logistique
Ø élaboration des rapports pour les bailleurs

Compétences informatiques :

Ø Windows, Word, Excel, Access, Exact, PowerPoint, Acrobat Reader,Pam 2.5,Explorer,Outlook.



Langues

• Hollandais: langue maternelle
• Anglais; écrit: connaissance active pleine; verbal: facile
• Portugais; écrit: connaissance active pleine; verbal: facile
• Français; écrit: connaissance suffit; verbal: connaissance active pleine
• Espagnol; écrit: minime; verbal: minime
• Creolo de la Guinée Bissau: conversation standard


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